L’équipe

Docteur Gaoussou CAMARA
specialité: Informatique (Ingénierie des ontologies, Système d’Information)
Mes travaux de recherche se situent dans le domaine de l’ingénierie des ontologies appliquée à l’épidémiologie des maladies infectieuses. Je m’intéresse plus précisément à la conception (modulaire) d’ontologies de domaine et d’ontologies de processus pour assister les activités des systèmes de veille épidémiologique.

Docteur Guidedi KALADZAVI
Specialité: Informatique (Ontology Engineering, Web of Data, Mobile Semantic Web)
Mes travaux de recherche tournent autour des problématiques du Web sémantique/ Web de données : Modélisation d’ontologies et exploration des spécificités (avantages et contraintes) du partage des connaissances sur mobiles avec comme finalités attendues, l’intégration des savoirs locaux dans le cloud du Linked Open Data, la réduction de la fracture numérique, la construction des « sociétés de savoirs » pour un développement basé sur la connaissance.

Docteur Mahamadou BELEM
specialité: Informatique
Mes travaux de recherche se trouvent à la frontière entre le génie logiciel et la modélisation des systèmes complexes. Plus précisément, il s’agit d’utiliser le génie logiciel pour résoudre les problèmes soulevés par la modélisation des systèmes complexes. Ainsi, mes travaux de recherche en modélisation porte sur la représentation et la simulation des systèmes à large échelle. Pour ce faire, j’utilise la modélisation à base d’agents, la simulation multi-formalisme et multi-échelle.

Docteur Yaya TRAORE
specialité: Informatique
Mes travaux de recherche se situent dans le domaine de ladécouverte de connaissances. Ils portent sur l’extraction des connaissancesdans une plateforme web social et sémantique basée sur un wiki sémantique etrépondent à cette question : comment améliorer automatiquement l’organisation interne d’un wiki sémantique en tirant avantage de ce qui est, de prime abord,un obstacle à cette organisation la latitude laissée aux utilisateurs d’annoter librement les pages d’information avec les mots qui leur conviennent.

M. Fidèl Jiomekong AZANZI
Specialité: Apprentissage des ontologies
Mes travaux de recherche portent sur l’extraction des connaissances des sources de données structurées et non structurées en vue de construire ou enrichir une ontologie. L’objectif est de fournir les méthodes,les modèles et développer les outils qui vont aider les ingénieurs de connaissances et les experts du domaine à construire les ontologies plus rapidement. La contribution novatrice de mes travaux est la proposition d’une approche d’apprentissage automatique des ontologies à partir du code source.

Profeseur Moussa LO
Specialité: Informatique
Mes recherches portent actuellement sur l’intégration de sources d’informations hétérogènes et d’applications distribuées. Dans nos précédents travaux, nous avons proposé une approche d’intégration de données basée sur la notion de dataweb sémantique. Un dataweb sémantique est constitué d’un dataweb et d’une base de connaissances.

Profeseur Stanislas OUARO
Specialité: Mathématiques et Applications
Mes thématiques de recherches sont orientées vers les mathématiques fondamentales (recherche de solutions et leurs comportements pour des EDP non linéaires, pour des équations aux différences), les études de problèmes de formulation de tas de sables (étude de matériaux granulaires), lamodélisation et les études de problèmes mathématiques de la biologie(modélisation de la tuberculose, de la bilharziose, etc.).

Docteur Sadouanouan MALO
Specialité: Informatique
Nos activités de recherche se font sur deux axes : un premier axe concerne l’ordonnancement temps-réel et la sécurité des cartes à puce et le second axe concerne l’ingénierie des connaissances et l’apprentissage automatique.

Professeur KOLYANG
Specialité: Génie Logiciel/ICT4D
Le génie logiciel en particulier le logiciel correct, les méthodes formelles, les techniques de spécifications formelles, les preuves dans le développement du logiciel. Dans ce contexte, des travaux antérieurs et actuels vont dans la codification des langages Z, B, dans des logiques tels Isabelle, HOL. Participation active dans la conception des langages de spécification algébriques tels CASL.

M. W. Régis Cédric BÉRÉ
Specialité: Informatique
Nous travaillons actuellement sur la construction d’une ontologie de la méningite en vue de l’utiliser pour assister l’extraction d’événements précoces dans les réseaux sociaux dans le cadre de la surveillance des épidémies de méningites. L’utilisation des ontologies peut constituer un outil adéquat dans le cadre de la surveillance épidémiologique. Elles permettent de disposer d’un vocabulaire commun pour entre autres annoter les ressources du domaine de la surveillance telles que les corpus textuelles.

Docteur Augustin Zongo
Specialité: Épidémiologie clinique
Je me suis rapidement intéressé à la santé mondiale, et plus particulièrement à la santé maternelle dans les pays en développement. J’ai participé à une enquête multicentrique dans 46 hôpitaux de référence au Sénégal et au Mali sur la mortalité maternelle. J’ai développé puis testé un outil sur l’organisation des services de maternité et son effet sur la réduction de la mortalité maternelle au Mali. Les résultats de mes travaux ont permis d’identifier les meilleurs prédicteurs institutionnels de la mortalité maternelle en Afrique de l’Ouest.

Docteur Appoh KOUAME
Specialité: Informatique
Mes travaux portent deux aspects l’un sur les ontologies et l’autre sur l’iconisation. J’y aborde au niveau informatique ” l’intelligence artificielle”, “l’informatique et langage”, “l’interface homme-machine” et “les réseaux sociaux et d’information”.

M. Mahamadou TOURE
Specialité: Informatique (Mobile Semantic Web)
Mes travaux de recherche tournent autour de l’exploration des spécificités (avantages et contraintes) du partage des connaissances sur mobiles avec comme finalités attendues, l’intégration des savoirs locaux dans le cloud du Linked Open Data. Particulièrement, nous proposons des modèles, protocoles et algorithmes pour des applications mobiles permettant aux utilisateurs d’accéder, de partager et de publier des données dans un environnement où les ressources matérielles sont limitées.